Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Producteurs français de fromage et de vin craignent l'impact des droits de douane de Trump
information fournie par Reuters 13/07/2025 à 16:30

Bouteilles de vin français en vente dans un supermarché à Paris

Bouteilles de vin français en vente dans un supermarché à Paris

par Gus Trompiz et Ardee NAPOLITANO

Les producteurs français de fromage et de vin craignent l'impact dévastateur des droits de douane de 30% annoncés par Donald Trump sur les marchandises importées aux Etats-Unis en provenance de l'Union européenne.

Une telle surtaxe, censée s'appliquer à partir du 1er août, risque d'avoir des "conséquences économiques désastreuses (...) pour les entreprises agroalimentaires françaises", met en garde Jean-François Loiseau, président de l'Association nationale des industries alimentaires (ANIA).

"C'est un véritable choc pour l'ensemble de la filière laitière et pour les laiteries, les fromageries (...). C'est un marché très important pour nous", abonde François-Xavier Huard, P-DG de la Fédération nationale de l'industrie laitière (FNIL).

"C'est un nouvel environnement dans lequel on doit s'habituer parce que je ne pense pas que ça soit temporaire. C'est quelque chose qui risque de durer", craint François-Xavier Huard, interrogé dimanche par Reuters.

A ses yeux, la filière laitière française va devoir prendre en compte ce nouveau contexte d'instabilité commerciale pour réfléchir à ses marchés.

La filière laitière française exporte 40% de sa production, notamment vers les Etats-Unis qui importent beaucoup de fromages, essentiellement de l'emmental et du brie, mais aussi des produits frais comme des yaourts et du beurre.

François-Xavier Huard estime que la filière pourrait perdre "plusieurs dizaines de millions d'euros" de chiffre d'affaires.

La hausse des prix que risquent d'engendrer ces droits de douane sera d'autant plus pénalisante que les produits agricoles français, "notamment le vin, (sont) un produit plaisir", dit Yannick Fialip, président du Centre national pour la promotion des produits agricoles et alimentaires (CNPA).

"Si vous avez un peu moins de pouvoir d'achat, vous passez (...) C'est un produit qui risque d'être moins acheté. Donc (...) ça a un effet très fort sur les filières viticoles et dans les vins et spiritueux", dit-il, en rappelant que la récente faiblesse du dollar vis-à-vis de l'euro a déjà pénalisé les exportations vers les Etats-Unis.

(Reportage Gus Trompiz et Ardee Napolitano, rédigé par Mimosa Spencer, rédaction de Paris)

8 commentaires

  • 02:26

    Comme dans tous les pays sous développés en Russie les denrées de base restent plus ou moins en rapport avec le faible revenu de la population
    Ceci explique cela


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.07.2025 11:12 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,46% pour le Dow Jones .DJI , de 0,41% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de % pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA TSLA.O

  • STEF : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 10:55 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump d'imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais la patience s'amenuise, ont indiqué lundi le négociateur en chef de l'UE et des ministres ... Lire la suite

  • VOLTALIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 14.07.2025 10:54 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...